Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Les amis ne se cherchent pas, ils se rencontrent…

 Ouverture sur le monde- France 2008

France 2008

  Je suis régulièrement et fréquemment poussé par mes amis ou des connaissances à adhérer aux réseaux « sociaux »  que sont Facebook ou encore Twitter pour me faire connaître, pour mieux informer sur mes expositions, conférences, livres, en un mot pour mieux communiquer… Nous vivons dans un monde où nous devons nous justifier de ne pas suivre le mouvement.

  Voici ce que m’écrit aujourd’hui une de mes amies photographe :

 - Ramène toi sur Facebook c’est un ordre (amical) ! C’est là où nous échangeons l’info, le soutien, les idées, les projets… Laurent… tente le coup… tu es si riche de propos, d’expériences…
Je t’attends !!!

  Et voici ma réponse :

- Comment te dire… Je serais prêt à tout pour te satisfaire. Mais vois-tu, ma vie est incompatible avec les réseaux sociaux en général, et pas seulement Facebook en particulier. Je m’explique :

– Je n’aime que les relations bilatérales et les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis du seul fait qu’ils soient leurs amis. Et je n’apprécierais pas forcément qu’on sache qui sont mes amis, pas plus que je ne voudrais savoir qui sont les amis de mes amis. C’est pour cela que la messagerie suffit amplement à mon bonheur pour communiquer avec les gens que j’apprécie, qui comptent pour moi et dont tu fais partie.

- Intégrer un réseau « social » implique d’y passer du temps et ce au détriment des relations réelles. Je mesure chaque jour combien déjà la télé tue les relations rien qu’au niveau familial.

- Être greffé en permanence à un écran (je subodore un effet addictif de ce genre de réseau) est préjudiciable à tout ce que je dois faire dans ma vie courante. J’ai déjà un agenda de fou, entre les salons, les reportages, les expositions, l’écriture,  ma vie vie sociale « réelle »… Bref, les journées n’ont que 24 heures…

- J’aime par dessus tout ma vie privée « privative » et tout ce que j’exprime, par l’écrit ou la photographie, condamne ces réseaux que je considère comme une instrumentalisation des relations, du voyeurisme. Ils n’empêchent d’ailleurs aucunement l’indifférence des gens entre eux dans le réel. Au contraire même, ils disqualifient de fait ceux qui ne sont pas connectés…

- Les projets, les idées, je n’en manque pas. J’ai du mal à tous les assumer et je ne vois pas pourquoi je devrais absolument les partager avec des gens autre que ceux que je choisis.

Je pourrais rajouter sans doute quantités d’autres motifs de résistance car je suis en résistance (comme par rapport au numérique, au téléchargement et tout ce qui est de la même eau), mais je ne voudrais pas insister au point de te fâcher et surtout ne pas discréditer tes choix qui sont tout aussi valables que les miens.

Alors désolé, j’aime ma liberté et ma marginalité, que je trouve déjà passablement écornées dans le monde consumériste dans lequel nous vivons, pour me perdre dans les réseaux sociaux. J’espère que tu me comprendras…
Me parleras-tu encore, me conserveras-tu ton amitié ou m’excluras-tu de ton cercle de connaissance ? En tout cas moi je te garde !!!

Et heureusement, cette amie enthousiaste n’en est pas moins une personne intelligente. Peut-être suis-je un Neandertal du 21ième siècle, mais je survivrai et ses derniers mots sont finalement encourageants :

- Tu as raison… c’est ce qui m’énerve ! Je t’envie… A bientôt !


Pas de Commentaires à “Les amis ne se cherchent pas, ils se rencontrent…”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


En passant par la Lorraine.... |
pompierdelain |
zaovitch2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | galipette
| paxrose
| AME Médias - Photos & V...